Il existe plusieurs outils permettant d’entretenir et de créer un tranchant sur les lames de vos couteaux. Nous proposons des aiguiseurs électriques, des aiguiseurs à main, des pierres à aiguiser et des fusils à aiguiser. Les trois premiers sont tous utilisés pour redonner du tranchant à une lame de couteau, tandis que les pierres à aiguiser sont principalement utilisées pour affûter une lame. Avec nos nombreux types d’aiguiseurs de couteaux, il peut être difficile de trouver l’outil adapté à votre situation et à votre niveau d’expérience. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir son aiguiseur de couteaux ? Ce guide vous aidera à prendre la bonne décision, afin que vous puissiez garder vos couteaux aiguisés et votre cuisine fonctionner efficacement et en toute sécurité sans gaspiller d’argent.
Notre sélection des meilleurs aiguiseurs de couteaux
Pour commencer notre guide, nous vous proposons notre sélection des meilleurs aiguiseurs de couteaux du marché :
Aiguiseur de couteaux SHARPAL
Lames en carbure de tungstène pour aiguiser rapidement le bord ; lames en céramique pour aiguiser avec précision ; lame spéciale en carbure de tungstène pour aiguiser les ciseaux. 3 parties pour répondre à tous vos besoins d’affûtage. La force de la ventouse de ce produit est deux fois supérieure à celle d’un produit similaire. Cela augmente votre sécurité pendant le processus d’affûtage. La force de la ventouse de ce produit est deux fois supérieure à celle d’un produit similaire. Cela augmente votre sécurité pendant le processus d’affûtage. Il vous suffit de le poser sur une surface plane et d’appuyer sur le bouton noir. Il se fixera fermement à la table. Vous pouvez ensuite affûter votre couteau. Vous n’avez pas besoin de le tenir avec les mains. Vos mains sont donc en sécurité.
Aiguiseur de couteaux Longzon
L’affûteur de couteaux n’est pas destiné à affûter les couteaux dentelés ou les couteaux en céramique, mais pour les couteaux à fruits, les couteaux de cuisine, les couperets, les ciseaux, etc. N’utilisez pas de force excessive et ne tirez pas d’avant en arrière pendant le fonctionnement. Avec l’affûteur de couteaux à 4 étages, vous pouvez affûter les couteaux émoussés facilement et professionnellement. 2 niveaux en acier au tungstène pour ciseaux et affûtage grossier, niveau diamant pour un affûtage fin, niveau pierre céramique pour un affûtage précis. Le tapis en caoutchouc antidérapant sur la face inférieure offre un support ferme afin qu’il ne puisse pas glisser. Nous avons même un gant résistant aux coupures pour plus de sécurité! Placez simplement la lame dans la fente et tirez doucement le couteau dans une direction plusieurs fois pour un affûtage rapide et efficace.
Pierre à Aiguiser SHAN ZU
SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1 Aiguiseur Couteaux Pierre à Aiguiser Base en Bambou Antidérapante 1000/6000. Pierre à aiguiser corindon blanc avec 2 côtés différents, un côté grossier (1000) et un côté plus fin (6000). Gel de silice antidérapant et base en bois, belle et environnementale, le plus important est anti-dérapant, assurer la sécurité de l’affûtage. Taille: Rouge1000 / Blanc 6000, 180x60x27mm. Pour ces couteaux: Couteau de sushi, couteau de chef, couteau de cuisine, couteau de poche, couteau à fruits et couteau à désosser et ainsi de suite !
Caractéristiques principales d’un aiguiseur de couteaux :
Grain
Quel que soit leur type, tous les aiguiseurs de couteaux sont proposés avec différents niveaux de grain. La plupart des pierres sont à double face, et les aiguiseurs manuels et électriques ont souvent au moins deux réglages. Le niveau de grain dépend de la quantité de métal retirée du couteau au cours de l’aiguisage. Un grain grossier (également étiqueté comme inférieur à 1000 pour les pierres à eau japonaises) doit être utilisé sur un couteau endommagé qui présente des entailles ou des éclats. Le grain moyen (1000 à 3000) est utilisé pour aiguiser les couteaux émoussés qui ne sont pas endommagés. Enfin, le grain fin (4000 à 8000) est similaire à un acier à aiguiser et est utilisé pour affiner le tranchant de votre couteau.
Taille
La taille est une considération importante lors de l’achat d’un aiguiseur de couteaux. Si la taille de l’aiguiseur n’a pas d’incidence sur sa capacité à aiguiser, elle a une incidence sur la façon dont vous le rangez. Avez-vous de la place pour ranger un grand aiguiseur électrique ? Ou bien votre cuisine est-elle déjà à l’étroit ? La plupart des pierres et des aiguiseurs manuels sont suffisamment petits pour être rangés dans un tiroir. Examinez les dimensions de l’aiguiseur de couteaux et réfléchissez à la façon dont vous le rangerez avant de faire votre achat.
Temps
Presque tous les aiguiseurs de couteaux font le travail, mais certains le font beaucoup plus rapidement que d’autres. En tant que chef professionnel, cela ne me dérange pas de passer 5 minutes par couteau à le passer sur une pierre à aiguiser. Si cela ne vous semble pas amusant, recherchez un aiguiseur manuel ou électrique qui ne nécessite que quelques passages dans l’aiguisoir. Ils feront le même travail, mais beaucoup plus rapidement.
Prix
Les aiguiseurs de couteaux coûtent entre 10 et 150 dollars. Tenez compte de votre budget et achetez l’aiguiseur le mieux noté dans votre gamme de prix. Si vous prévoyez d’utiliser l’aiguiseur toutes les semaines ou tous les mois, il est préférable d’acheter un modèle haut de gamme conçu pour durer. Mais si vous ne l’utilisez que juste avant les fêtes pour que vos couteaux soient en parfait état pour découper votre dinde de Thanksgiving ou votre rôti de Noël, vous n’avez probablement pas besoin d’un modèle super cher.
Pierres à aiguiser
Souvent appelées pierres à huile ou pierres à eau japonaises, les pierres à aiguiser sont des pierres granuleuses et rectangulaires qui utilisent de l’eau ou de l’huile pour activer la surface d’affûtage. Certaines personnes préfèrent la surface synthétique des pierres à eau japonaises (moi y compris) tandis que d’autres préfèrent la pierre naturelle utilisée pour les pierres à huile. Elles fonctionnent toutes deux en aiguisant le fil existant de votre couteau au lieu d’en sculpter un nouveau. Pour utiliser ces pierres, vous devez tenir votre couteau à l’angle correct lorsque vous le passez sur la pierre. Plusieurs passages sur la pierre peuvent être nécessaires avant que votre couteau ne soit complètement aiguisé.
Aiguiseurs manuels et électriques
Contrairement aux pierres, ces aiguiseurs utilisent une encoche en forme de V pour tailler un nouveau tranchant dans votre acier. Vous trouverez également des aiguiseurs électriques de table qui utilisent une roue rotative pour affûter le nouveau tranchant. Ils sont très rapides et efficaces car ils ne nécessitent que quelques passages dans l’aiguiseur. Et, comme l’angle est réglé pour la plupart d’entre eux, vous n’avez pas besoin de vous soucier de tenir le couteau de la bonne façon.
Acier à aiguiser
Ce n’est pas vraiment un aiguiseur. Un acier à aiguiser est une longue tige, parfois recouverte d’une finition en céramique. Le passage d’un couteau de part et d’autre de la tige permet de redresser une lame tordue sans ébrécher le métal. (Et une lame droite permet de mieux trancher !) Si vous avez des couteaux très coûteux, vous devriez absolument posséder un fusil à aiguiser pour garder votre lame droite et étroite entre les aiguisages. Il ne faut que quelques secondes pour passer le couteau le long de la tige, c’est pourquoi la plupart des chefs professionnels utilisent leur fusil à aiguiser tous les jours.
Comment aiguiser votre couteau
Pendant l’étape d’affûtage, le métal est retiré de la lame afin de former un nouvel âge. Ensuite, le métal restant sur la lame est redressé. L’étape finale est le polissage, ou stamping, pour donner à la lame une finition brillante.
Les options d’affûtage des couteaux comprennent le bâton en céramique, la pierre à aiguiser et l’aiguiseur électrique. Avec un aiguiseur de couteau en céramique, l’angle de la lame doit être d’environ dix degrés. Vous coupez ensuite le couteau contre le bâton, d’abord avec un côté de la lame, puis avec l’autre. Les pierres à aiguiser les couteaux, ou pierres à aiguiser, nécessitent une main sûre et une attention particulière à l’angle du couteau, qui doit être de 20 degrés. La pierre doit être lubrifiée : une pierre à eau est lubrifiée avec de l’eau et une pierre à huile avec de l’huile, mais pas avec de l’huile d’olive ou de l’huile de salade, car elle peut rancir.
L’huile minérale est recommandée. Les pierres sont également des blocs rectangulaires d’un pouce d’épaisseur. Les pierres à aiguiser peuvent également être utilisées sur d’autres produits en acier, notamment les ciseaux et certains outils, ainsi que les rasoirs.
Conditions, angles et processus d’affûtage
Les couteaux doivent toujours être affûtés sous une lumière vive. Lors de l’affûtage, utilisez un marqueur et tracez une ligne le long du fil du couteau.
Ensuite, trouvez l’angle correct pour l’affûtage. Pour les couteaux de poche, ainsi que pour les couteaux de chasse, un angle de 25 à 30 degrés est préférable. Après avoir trouvé l’angle, affûtez un côté de la lame avec le grain grossier. Faites tourner le couteau d’avant en arrière. Ce faisant, maintenez un angle qui offre la réflexion la plus brillante, en faisant passer le couteau sur la pierre du talon à la pointe dix fois de chaque côté. Répétez la procédure avec l’autre côté du couteau.
Pour aiguiser votre couteau, vous devez former une bavure lorsque le métal est tiré sur le bord de la pointe du couteau. La bavure montrera si vos mouvements sont cohérents et si l’acier usé est retiré du tranchant pour laisser apparaître l’acier neuf. Si vous hésitez à l’idée de procéder à l’aiguisage manuellement, vous pouvez également choisir parmi de nombreux aiguiseurs électriques.
Pourquoi le faire soi-même ?
Apprendre à aiguiser vos couteaux vous-même peut vous faire gagner du temps et de l’argent (et peut-être même un doigt). Les services professionnels coûtent généralement plus de 30 euros, et ces entreprises ne prennent pas forcément le soin que vous souhaiteriez. Elles utilisent généralement une pierre à aiguiser large et rugueuse qui enlève une grande partie de l’acier, ce qui réduit considérablement la durée de vie de votre couteau. Bien sûr, il est aiguisé, mais vous ne pourrez pas le faire très souvent avant de devoir acheter un remplacement ! Bien que cela puisse être un peu intimidant d’apprendre à le faire, il existe des options pour les débutants et beaucoup d’excellentes ressources pour vous aider à apprendre (que nous avons compilées plus bas).
Affûtage et aiguisage
Vous avez probablement déjà vu quelqu’un utiliser un fusil à aiguiser et vous en avez un à la maison, mais saviez-vous que cela n’aiguise pas réellement le couteau ?
Lorsque vous affûtez une lame, vous enlevez physiquement l’acier de la lame et vous ramenez (ou changez) le tranchant en une pointe fine à un angle spécifique.
Mais lorsque vous utilisez un couteau, non seulement il finira par s’émousser pendant son utilisation, mais divers points le long du tranchant seront microscopiquement « déréglés » au fil du temps. Vous aurez peut-être toujours un bord tranchant, mais il ne sera pas bien droit, ce qui diminue l’efficacité de la lame et l’émoussera plus rapidement avec le temps.
L’utilisation d’un fusil à aiguiser aide à pousser et à réaligner le tranchant à son véritable alignement, et il est donc recommandé d’utiliser un fusil à aiguiser de temps en temps avant de l’utiliser.
Bien qu’il soit suggéré que l’aiguisage à la main donne un meilleur résultat final et une lame plus tranchante, tout le monde ne souhaite pas suivre cette voie car il faut du temps pour perfectionner l’art d’aiguiser une lame. Et pour d’autres, ils ne veulent tout simplement pas faire une erreur en aiguisant leur couteau et se couper accidentellement ! Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024