Lestoquesdardeche

Comment conserver ses jus de fruit maison ?

Comment conserver ses jus de fruit maison ?

Le pressage est un processus qui permet de rompre les cellules des fruits et de libérer l’essence liquide qu’elles contiennent. Le jus fraîchement pressé possède des saveurs riches et incroyables, mais ces saveurs riches et ces couleurs vives s’oxyderont rapidement, les arômes et les composés aromatiques se décomposant.

Un fruit disséqué devient rapidement brun lorsqu’il est exposé à l’air. Il en va de même pour le jus de fruits frais. Il libère une enzyme, la polyphénol oxydase (PPO), et des tanins qui brunissent la couleur et provoquent la dégradation. Lorsque les jus de fruits changent de couleur ou ont un goût différent, ils sont susceptibles de se dégrader ou d’être oxydés. En cas de doute, jetez-le. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide Comment conserver ses jus de fruit maison ?

Comment préserver la couleur et la saveur des jus de fruits en faisant du jus ?

Les conseils suivants vous permettront de réduire le brunissement et l’oxydation des jus de fruits et d’allonger leur durée de conservation. Vous pouvez utiliser n’importe laquelle de ces méthodes ou en combiner plusieurs ensemble.

Refroidissez les fruits avant de les presser

L’activité des enzymes est limitée par la température. Pour chaque baisse de 10°C de la température, l’activité enzymatique diminue de moitié environ. Vous pouvez refroidir la plupart des fruits à plus de 0°C avant de les presser. Mais ne refroidissez jamais les fruits subtropicaux comme les bananes, les mangues et les fraises, car cela pourrait détruire leur qualité.

Voir aussi :  Comment savoir si une mozzarella est périmée ?

Bien que la surgélation puisse détruire les enzymes de brunissement, elle affectera les enzymes génératrices de saveur. Si vous avez congelé les fruits, décongelez-les avant de les transformer en jus.

Plongez les fruits dans l’eau chaude avant de les presser.

Plonger les fruits dans l’eau bouillante pendant un moment peut détruire les enzymes de brunissement et ramollir les tissus des fruits. Mais l’eau bouillante cuira partiellement les fruits.

Retirez la pulpe des fruits (facultatif)

Bien que certaines personnes aiment les pulpes dans le jus de fruits, elles contiennent des enzymes qui accélèrent le brunissement des fruits.

Abaissez le PH du jus de fruits

Plus le jus de fruits est acide, plus l’activité des enzymes est faible. Une acidité élevée agit aussi directement sur les pigments bruns pour éclaircir leur couleur.

Mise sous vide

Bien qu’une partie de l’oxygène se soit dissoute dans le jus lui-même, le scellement sous vide peut ralentir l’oxydation en empêchant le contact avec l’air.

Utilisez des conservateurs naturels

Des ingrédients comme la vitamine C, l’acide citrique, l’acide malique et le miel peuvent empêcher le brunissement, tandis que l’huile essentielle, la vitamine E et un peu de jus frais provenant d’un lot différent peuvent préserver la saveur.

Il est préférable de boire le jus de fruits frais juste après l’extraction du jus. Mais certaines personnes n’ont pas le temps de presser du jus de fruits frais tous les jours. Elles veulent le conserver pour le boire plus tard. Alors, comment conserver le jus de fruits pour préserver sa couleur et son goût ?

Voir aussi :  Comment savoir si la poudre d'amande est périmée ?

Quelle est la durée de conservation du jus de fruits frais ?

Le temps de conservation du jus de fruits est principalement affecté par 3 facteurs :

L’acidité du jus

Plus l’acidité du jus de fruits est élevée, plus il peut être conservé longtemps. Par exemple, le jus d’agrumes et le jus de raisin ont tendance à se conserver plus longtemps, tandis que le jus de pomme et le jus de pêche ont tendance à s’oxyder rapidement.

Environnement de stockage

Le jus de fruits se conserve le moins longtemps à température ambiante et à découvert. Dans un récipient scellé et dans un entrepôt frigorifique, il peut se conserver plus longtemps.

Types de presse-agrumes

Les cellules des fruits sont rompues à des degrés différents par les différents extracteurs de jus, la vitesse d’oxydation est donc différente. En général, le jus produit par un presse-agrumes à faible vitesse se conserve plus longtemps que celui produit par un presse-agrumes centrifuge.

Comment conserver le jus de fruits pour qu’il se conserve plus longtemps ?

Matériaux des récipients appropriés

Les récipients en verre sont les meilleurs pour conserver les jus de fruits, comme les bocaux Mason à large ouverture, les bocaux ambrés ou les bouteilles en verre. Un bocal à large ouverture permet de nettoyer facilement les taches de jus.

Les bouteilles d’eau en acier inoxydable sont également un bon choix. Mais les bouteilles en plastique risquent de libérer des toxines dans le jus de fruit stocké.

En outre, il est préférable de choisir un petit récipient qui vous permette de boire le jus de fruits en une fois, sans avoir à le refermer.

Fermez hermétiquement le récipient pour empêcher la pénétration de l’air

L’air est l’un des principaux facteurs de dégradation des jus de fruits. Après avoir extrait le jus de fruits, versez-le dans le récipient en une seule fois. Veillez à le remplir à ras bord ou même à le déborder un peu, puis mettez les couvercles sur le récipient. Cette méthode permet de réduire au minimum l’air contenu dans la bouteille de jus.

Voir aussi :  Quatre méthodes de conservation pour garder l'ail frais plus longtemps et où le conserver

Vous pouvez également utiliser un appareil de remplissage sous vide professionnel ou une machine à sceller sous vide manuelle pour éliminer l’air de la bouteille de jus.

Stockage au froid ou congélation

Après avoir rempli le jus de fruits dans des récipients en verre et les avoir scellés, stockez-les au réfrigérateur. Une température basse permet au jus de fruits de se conserver plus longtemps. Un jus acide peut se conserver 3 à 5 jours au réfrigérateur, tandis qu’un jus peu acide peut se conserver moins de 2 jours.

Les gens ont l’habitude de congeler le cidre de pomme dans la glace et de le conserver pendant longtemps. Ce n’est pas une bonne méthode car la congélation entraîne une perte de saveur, mais vous pouvez au moins l’empêcher de se détériorer.

Pour la congélation, ne remplissez pas le récipient afin de laisser de la place pour l’expansion. Laissez 0,5 pouce au sommet. Décongelez-les dans le réfrigérateur et buvez-les immédiatement.

Augmentez l’acidité des jus de fruits

Une acidité élevée peut améliorer la stabilité du jus de fruits. La vitamine C et les antioxydants contenus dans le jus d’agrumes peuvent ralentir la dégradation. Ajoutez un peu de jus de citron dans votre jus de fruits pour en augmenter la teneur en acide.

Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Maria

Laisser un commentaire