Recette riz de chou-fleur ?

Le chou-fleur est un légume tellement polyvalent que j’ai appris à aimer faire des expériences avec lui. L’une des choses que je préfère faire avec ce légume crucifère est de le transformer en « riz ».

Comme le riz peut souvent alourdir les plats, il est agréable de remplacer un féculent par un légume. De plus, c’est un excellent moyen d’intégrer plus de portions de légumes dans votre journée. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr : Recette riz au chou-fleur ?

Origines du riz de chou-fleur

Nous ne prétendons pas avoir inventé le riz de chou-fleur, mais nous l’adorons ! Alors, à qui revient le mérite ?

On pense que le « couscous » de chou-fleur a été inventé en 1998 en Californie par un chef nommé Ben Ford. Pour autant qu’on puisse en juger, c’est la même chose, juste un nom différent. Le terme « riz de chou-fleur » n’est devenu une sensation sur Internet que vers 2012. Mais depuis, ce substitut de riz riche en nutriments connaît un véritable boom de popularité !

Comment préparer le riz de chou-fleur ?

Il existe deux techniques pour préparer le riz de chou-fleur. Vous pouvez soit utiliser une râpe à fromage à trous de taille moyenne (photo ci-dessous), soit un robot ménager muni d’une lame pour le réduire en petits morceaux. Dans les deux cas, vous obtiendrez de petits morceaux de la taille du riz.

Voir aussi :  La meilleur recette de tuile salée

Une étape supplémentaire que j’aime bien est de presser l’excès d’humidité du riz en transférant le riz de chou-fleur sur une grande serviette en papier ou un torchon absorbant et en le pressant pour enlever l’eau restante. Cela permet de s’assurer qu’il ne reste pas d’humidité excessive, ce qui pourrait rendre votre plat détrempé.

Une fois que vous avez votre riz de chou-fleur, il est facile de le faire cuire ! Faites-le simplement sauter dans une grande poêle à feu moyen avec 1 cuillère à soupe d’huile. Utilisez un couvercle pour couvrir le chou-fleur afin qu’il devienne plus tendre. Faites cuire pendant 5 à 8 minutes au total, en remuant de temps en temps, puis assaisonnez à votre convenance (par exemple avec de la sauce soja ou du sel et du poivre).

Quelle est la durée de vie du riz de chou-fleur ?

Riz de chou-fleur cru

Nous avons constaté que si vous transformez le chou-fleur en riz de chou-fleur et que vous le laissez au réfrigérateur pendant quelques jours, il développe une forte et désagréable odeur de soufre. Il est donc préférable de l’utiliser immédiatement ou de le congeler.

Riz de chou-fleur cuit

La cuisson du riz de chou-fleur permet d’éviter qu’il ne dégage une odeur désagréable aussi rapidement. Le riz de chou-fleur cuit se conserve environ 4 jours dans un récipient fermé au réfrigérateur.

Peut-on congeler le chou-fleur en grains ?

Oui ! Nous recommandons de congeler le chou-fleur en grains après l’avoir pressé pour en extraire l’humidité et avant de le faire cuire. Congelez-le dans un contenant hermétique jusqu’à un mois.

Riz de chou-fleur

Du riz de chou-fleur en un seul ingrédient, parfait pour pratiquement tous les plats qui demandent du riz brun ou blanc !
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Accompagnement, Petit déjeuner, Plat principal
Cuisine Française

Instructions
 

  • Lavez et séchez soigneusement le chou-fleur, puis retirez toutes les parties vertes.
  • Si vous utilisez une râpe à fromage, coupez le chou-fleur en gros morceaux et utilisez les trous de taille moyenne (voir photo - le côté couramment utilisé pour râper le fromage), pour le râper en "riz". Si vous utilisez un robot culinaire, coupez le chou-fleur en petits morceaux et utilisez la râpe pour le transformer en "riz".
  • Facultatif : Transférer le chou-fleur sur une serviette propre ou du papier absorbant et presser pour enlever l'excès d'humidité, qui peut rendre votre plat détrempé.
  • Une fois que vous avez votre riz de chou-fleur, il est facile à cuire (ou à déguster cru) ! Faites-le simplement sauter dans une grande poêle à feu moyen avec 1 cuillère à soupe d'huile. Couvrez avec un couvercle pour que le chou-fleur soit plus tendre. Faites cuire pendant 5 à 8 minutes au total, puis assaisonnez à votre convenance (par exemple avec de la sauce soja ou du sel et du poivre).
  • Utilisez le riz de chou-fleur dans les recettes qui demandent du riz, comme les sautés ou le riz frit ! Conservez les restes au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Conservez le riz de chou-fleur non cuit au congélateur jusqu'à 1 mois.

Laisser un commentaire

Recipe Rating