Lestoquesdardeche

Recette pesto végétarien ?

Recette pesto végétarien ?

Ce n’est pas un secret que j’ai un faible pour le pesto. Pourtant, je n’avais pas de recette pour ma version préférée sur le blog… jusqu’à maintenant.

Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette pesto végan ? Le remède est là ! Je vous présente mon Pesto végétarien facile en 5 minutes, parfait pour les sauces, les soupes, les salades, les pâtes, les pizzas et bien plus encore !

Origine du pesto

Le pesto est une sauce qui serait originaire de la région de Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie. On pense qu’elle a pu évoluer à partir d’une sauce à base d’ail du 13e siècle appelée aggiadda ou de la tradition d’utiliser des herbes aromatiques au Moyen Âge.

La première recette écrite du pesto est celle de Giovanni Battista Ratto dans son ouvrage du 19e siècle intitulé La cuisine génoise. Cette recette était un mélange d’ail, de basilic et de fromage (source).

Notre version végétale ne contient pas de fromage, mais elle est tout aussi riche en basilic et pleine de saveur.

Comment préparer le pesto végétarien

Cette recette ne nécessite que 5 minutes, 1 bol et 7 ingrédients. La base est constituée de basilic frais, de pignons de pin et d’ail, avec un soupçon de jus de citron pour l’acidité et la luminosité.

Pour la couleur et la saveur du fromage, je me fie à la levure nutritionnelle, une levure artificielle qui peut être riche en B12 (selon la marque). Maintenant, nous avons une pâte, mais pour en faire une sauce, je compte sur un mélange d’huile d’olive extra vierge et d’eau. Si vous essayez d’éviter l’huile, n’hésitez pas à remplacer l’huile d’olive par du bouillon de légumes ou de l’eau !

Voir aussi :  Recette crevettes au beurre d'ail et au miel

J’espère que vous aimez tous ce pesto ! Il est :

  • Crémeux
  • Piquant
  • Au fromage
  • Aillé
  • Sain
  • et tellement facile à préparer

J’adore ajouter du pesto à des choses comme de la sauce pour pâtes blanches, des gressins, des vinaigrettes, des sauces, et plus encore ! Cette recette donne environ 1 tasse, et je suis toujours surprise de la rapidité avec laquelle je l’utilise au cours de la semaine. Elle se congèle aussi très bien dans des bacs à glaçons, ce qui vous permet de la décongeler et d’en utiliser une petite quantité chaque fois qu’une recette demande du pesto.

Pour mes recettes de pesto préférées, jetez un coup d’œil à nos pâtes rouges épicées aux lentilles, à la salade de pâtes aux pennes, à la purée de pommes de terre au pesto d’ail, aux pâtes au pesto de pois aux tomates séchées au soleil, aux pâtes au pesto de tomates séchées au soleil et aux pâtes à la courge spaghetti au pesto de basilic.

Recette Pesto végétalien

Le pesto végétalien le plus facile à préparer en 5 minutes ! Fromageux et savoureux malgré l'absence de produits laitiers, et possibilité de réduire la teneur en huile et en matières grasses. C'est la pâte à tartiner végétale parfaite pour les plats italiens et autres !
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Calories 39 kcal

Instructions
 

  • Dans un robot culinaire ou un petit mélangeur, ajoutez le basilic, les noix, l'ail, le jus de citron, la levure nutritionnelle et le sel de mer et mélangez à vitesse élevée jusqu'à ce qu'une pâte lâche se forme.
  • Ajoutez l'huile d'olive petit à petit (si possible pendant que le robot est en marche) et raclez les parois au besoin. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe (15 ml) d'eau à la fois jusqu'à obtenir la consistance souhaitée - une sauce épaisse mais coulante. (Si vous évitez complètement l'huile, remplacez-la par du bouillon de légumes ou n'utilisez que de l'eau).
  • Goûtez et ajustez la saveur si nécessaire, en ajoutant de la levure nutritionnelle pour le goût du fromage, du sel pour la saveur générale, des noix pour le goût des noix, de l'ail pour le mordant ou le piquant, ou du jus de citron pour l'acidité.
  • Parfait pour ajouter aux sauces, aux vinaigrettes, aux pains, et plus encore ! Récemment, j'ai préféré l'ajouter directement à des nouilles de courgettes ou de carottes (voir photo) pour obtenir un plat d'accompagnement magnifique et sain.
  • Conservez les restes couverts au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Ensuite, versez-les dans des moules à glaçons, congelez-les et conservez-les jusqu'à un mois ou plus.

Notes

Je me base sur un mélange d'huile d'olive extra vierge et d'eau pour faire de ce pesto une "sauce". Si vous essayez d'éviter l'huile, n'hésitez pas à remplacer l'huile d'olive par du bouillon de légumes ou de l'eau !
Maria

Laisser un commentaire

Recipe Rating