Recette patates douces cuites au four
Lorsque l’air commence à devenir vif en automne, j’ai envie de deux choses : un bol de soupe et une grosse patate douce bien gonflée. Les deux sont chaudes, douillettes et saines. Mais si la préparation d’une soupe à la courge butternut est l’une de mes activités dominicales préférées, la patate douce au four est mon plat préféré en semaine. Elles sont incroyablement faciles à préparer, car votre four fait 95% du travail. Pendant qu’elles cuisent, vous êtes libre de faire ce que vous voulez ! Préparez les autres composants de votre repas, terminez votre travail de la journée ou retrouvez votre famille ou vos amis. Ensuite, sortez-les du four, garnissez-les à votre goût et dégustez un délicieux dîner de patates douces au four !
Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette patates douces cuites au four ! Apprenez à faire cuire des patates douces grâce à ces conseils et astuces ! Dégustez-les avec du beurre, du sel et du poivre, ou dans l’une de mes recettes préférées de patates douces au four.
Comment faire cuire des patates douces
Pendant longtemps, j’ai cru que je n’aimais pas les patates douces. Quand j’étais petite, je ne les mangeais qu’en casserole, nappées de guimauve et de sucre brun. En fait, j’adore les patates douces, mais je dois les préparer de la bonne façon ! Je les aime gonflées, avec des bords caramélisés et une peau croustillante. Voici comment je les prépare :
Préchauffer le four à 425°F et recouvrir une plaque à pâtisserie à rebord de papier parchemin ou de papier d’aluminium.
À l’aide d’une fourchette, percez des trous dans les patates douces et déposez-les sur la plaque de cuisson.
Faites-les rôtir pendant 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit gonflée et que vous puissiez facilement les percer avec une fourchette.
La chose la plus importante à noter ici est que je ne les enveloppe pas dans du papier d’aluminium. Si vous le faites, la chair de la patate douce continuera de cuire, mais la peau sera très humide et presque visqueuse. Pour obtenir une peau délicieuse, gonflée et croustillante, ainsi qu’une caramélisation à l’extérieur de chaque patate cuite, placez-les sur la plaque de cuisson à nu !
Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi faire rôtir des moitiés de patates douces pendant 30 minutes. Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, frottez-les avec de l’huile d’olive, saupoudrez de sel et de poivre, et faites-les cuire côté coupé vers le haut jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et tendres.
Notre recette de patates douces cuites au four
Bien sûr, une parfaite patate douce cuite au four avec du beurre, du sel, du poivre et un peu de ciboulette, c’est génial, mais vos options de recettes de patates douces cuites au four ne s’arrêtent pas là. Pour en faire un repas complet, j’aime la farcir d’une garniture végétarienne savoureuse et d’une sauce délicieuse. Retrouvez mes 4 farces préférées pour les patates douces farcies ici, ou cliquez sur l’image ci-dessous.
Si vous servez vos patates douces cuites au four comme plat d’accompagnement, associez-les à votre protéine préférée ou à un chili végétarien. Pour la garniture, restez-en au beurre, au yaourt grec ou à la crème aigre, ou essayez d’ajouter une cuillerée de vinaigrette à la coriandre et au citron vert, de tzatziki, de sauce chipotle, de pesto, de guacamole ou un filet de sauce tahini.
Si vous avez des restes de patates douces cuites au four, gardez la chair molle pour une autre recette. Je la mélange au glaçage de mon gâteau au chocolat végétalien, je la transforme en une succulente sauce Alfredo, je l’utilise pour lier les quesadillas ou je la mélange au houmous !
Recette patates douces cuites au four
Ingrédients
- Patates douces
- Beurre ou beurre végétalien
- Sel marin
- Ciboulette
- Une cuillerée de yogourt grec ou de tzatziki
- Une boule de guacamole
- Un filet de vinaigrette crémeuse à l'avocat, à la coriandre et au citron vert
- Une autre idée de farce !
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F et placer une feuille d'aluminium sur une plaque à pâtisserie. À l'aide d'une fourchette, percez des trous dans les patates douces, placez-les sur la plaque et faites-les rôtir pendant 40 à 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et tendres à l'intérieur lorsqu'on les perce avec une fourchette.
- Les marques de pâtes italiennes les plus réputées : Quelle est la crème de la crème ? - septembre 16, 2024
- Explore la véritable recette de la crème caramel à l’ancienne de grand-mère ! - septembre 15, 2024
- Découvrez les astuces pour préparer la sauce falafel parfaite et élever vos plats à un autre niveau - septembre 14, 2024
Laisser un commentaire