Recette sauce aux champignons maison
Vous aurez envie de mettre cette sauce crémeuse aux champignons sur tout ! Du steak au poulet, des côtelettes de porc aux rôtis, des omelettes à l’étouffée aux pommes de terre au four, vous n’êtes limité que par votre imagination. C’est une sauce à la fois simple et luxueuse que vous ferez encore et encore et encore….. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette sauce aux champignons maison !
Une sauce aux champignons pour tout !
Une omelette nappée d’une sauce crémeuse aux champignons. Une sauce aux champignons pour un steak. Une patate douce au four farcie à ras bord de champignons dans une sauce crémeuse.
J’avais ces trois plats sur ma liste et je n’avais aucune idée de la façon dont j’allais pouvoir les partager sans me retrouver avec une surcharge de champignons crémeux. Ce plat est simple à préparer et ne nécessite pas d’ingrédients de luxe. Vous pouvez tout à fait faire sauter des champignons dans une grande quantité de beurre et mélanger un gallon de crème.
Mais si vous voulez une sauce qui n’a rien à envier aux grandes sauces du monde servies dans les restaurants gastronomiques, ajoutez du vin et du parmesan. Ce sont les deux ingrédients qui ajoutent un petit quelque chose à cette sauce. Une profondeur de goût et une saveur (c’est l’umami, si vous voulez être technique).
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas consommer d’alcool, utilisez simplement plus de bouillon de poulet ou de légumes et assurez-vous de ne pas sauter le parmesan !
Comment préparer la sauce crémeuse aux champignons
Et voici comment la préparer : faites sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés, déglacez la poêle avec du vin (astuce de saveur supplémentaire !), puis ajoutez la crème et le parmesan et laissez mijoter jusqu’à épaississement. Facile !
Avec quoi servir votre sauce ?
Les sauces de ce type sont formidables car elles sont incroyablement polyvalentes. Voici donc quelques idées d’utilisation de cette sauce aux champignons…. juste quelques-unes…..
- Sauce aux champignons pour le steak ou d’autres protéines saisies – bœuf, côtelettes de porc, poulet, dinde. Il suffit de saupoudrer de sel et de poivre et de cuire à votre goût, puis d’étouffer dans cette sauce. Voici une recette complète avec du blanc de poulet ;
- Pommes de terre au four – frottez-les, faites-les cuire, coupez-les et farcissez-les ;
- Rôtis – utiliser comme sauce pour le poulet, la dinde, le bœuf ou le porc rôtis. Spectaculaire !
- Schnitzel avec sauce aux champignons (oh mon…..)
- Omelettes à l’étouffée ;
- Ajoutez des pâtes et remuez, remuez, remuez ! (250g/8oz de pâtes longues et fortes ou 300g/10oz de pâtes courtes comme ziti, penne, orecchiette, pour 3 – 4 personnes)
- Boulettes de viande ! Utilisez-la pour ces boulettes de viande italiennes cuites au four, ces boulettes de poulet ou ces boulettes suédoises. (Préparez suffisamment de sauce pour une fournée de boulettes de viande) ;
- Légumes à la vapeur – imaginez des haricots ou des asperges à la vapeur recouverts de cette sauce aux champignons…
- Pommes de terre en purée hors du commun : C’est comme la purée et la sauce…. mais un million de fois mieux !
Pour être honnête, vous pourriez me donner un morceau de pain croustillant et je serais une fille heureuse. Imaginez-vous en train de plonger du pain croustillant chaud dans cette sauce ! PS J’ai également ajouté une version allégée dans les notes de la recette. Juste au cas où ce serait plus à votre goût.
Recette sauce aux champignons maison
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 1/2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 300 g de champignons, tranchés
- Pincée de sel et de poivre
- 2 gousses d'ail, émincées
- 1/4 de tasse (65 ml) de vin blanc ou de rosé, sec
- 1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet ou de légumes
- 1 tasse (250 ml) de crème épaisse
- 1/2 tasse de parmesan ,finement râpé
- 2 cuillères à café de feuilles de thym frais
Instructions
- Chauffer l'huile et faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les champignons et cuire tranquillement jusqu'à ce qu'ils soient dorés - cela prend environ 4 à 5 minutes. Il n'est pas nécessaire de remuer constamment.
- Juste avant qu'ils ne soient cuits, ajoutez l'ail et une pincée de sel et de poivre. Cuire jusqu'à ce que l'ail soit doré (~ 1 minute).
- Ajouter le vin blanc - il va grésiller ! Remuer, en raclant le fond de la poêle, pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'il soit presque entièrement évaporé.
- Ajouter le bouillon, la crème et le parmesan. Remuer, puis baisser le feu à moyen pour que la sauce mijote - ne pas faire bouillir rapidement, la crème pourrait se fendre.
- Remuer de temps en temps et laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Elle ne doit pas être super épaisse, c'est une sauce riche.
- Incorporez le thym, salez et poivrez selon votre goût. Retirer de la cuisinière.
- Servir sur un steak ou une autre protéine cuite. Mélanger aux pâtes, farcir les pommes de terre au four, servir avec un rôti de bœuf, de poulet ou de porc, des omelettes à l'étouffée. Voir dans l'article pour plus d'idées !
- Les marques de pâtes italiennes les plus réputées : Quelle est la crème de la crème ? - septembre 16, 2024
- Explore la véritable recette de la crème caramel à l’ancienne de grand-mère ! - septembre 15, 2024
- Découvrez les astuces pour préparer la sauce falafel parfaite et élever vos plats à un autre niveau - septembre 14, 2024
Laisser un commentaire