Recette gâteau moelleux à la vanille

Ce gâteau classique à la vanille est l’une des recettes les plus appréciées. J’ai toujours pensé qu’il y avait tellement de recettes de ce genre que je m’en tiendrais à des recettes plus uniques. Mais vraiment, je pense que le monde a besoin de ma version de cette simple, classique et délicieuse combinaison de saveurs.

En vérité, la plupart de mes gâteaux utilisent cette recette de gâteau à la vanille, mais je ne l’ai jamais associée à une crème au beurre à la vanille.

Je sais qu’il est assez facile pour certaines personnes de prendre une recette de gâteau d’un post et une recette de glaçage d’un autre, mais pour ceux d’entre nous qui sont un peu moins à l’aise pour mélanger et assortir par peur d’échecs épiques, je les réunis pour vous en une seule recette ! Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette gâteau moelleux à la vanille !

Comment préparer cette recette de gâteau à la vanille maison ?

Cette recette de gâteau à la vanille est celle que j’utilise comme base pour toutes mes recettes à base de gâteau blanc/jaune.

J’ai modifié le liquide, le beurre et/ou les sucres, etc. pour créer différentes saveurs. Certaines requièrent plus d’expérimentation que d’autres. Certaines requièrent plus d’expérimentation que d’autres. Ne modifiez pas une recette si vous n’êtes pas sûr qu’elle fonctionnera. Il est toujours préférable de demander si vous n’êtes pas sûr !

Ceci étant dit, vous pouvez utiliser du lait ordinaire au lieu du babeurre dans cette recette de gâteau si vous préférez quelque chose de plus doux et moins piquant.

Les clés du succès pour préparer n’importe quelle recette de gâteau

Pour cette recette de gâteau à la vanille, j’utilise la méthode de crémage qui consiste à :

  • Battre en crème le beurre et le sucre
  • Incorporer les œufs, un par un
  • Ajouter alternativement la farine et le liquide.

Lorsqu’il s’agit de pâtisserie, en particulier de gâteaux, il est préférable de ne pas prendre de raccourcis. Vous devez suivre la recette exactement comme elle est écrite et prêter attention à toutes les notes. Voici les principaux éléments à garder à l’esprit pour réussir la cuisson des gâteaux :

  • Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante. Cela permet de s’assurer que tout est bien incorporé ensemble. Ne pas le faire peut entraîner une mauvaise émulsion et un produit final moins que parfait.
  • Mesurez correctement votre farine. Versez la farine à la cuillère et à niveau dans la tasse à mesurer plutôt que d’utiliser la tasse à mesurer comme une cuillère. Cette dernière compacte la farine et peut donner des gâteaux denses et secs.
  • Ne lésinez pas sur l’écrémage du beurre et des sucres. Vous devez vous assurer qu’ils sont pâles et moelleux.
  • Incorporez complètement chaque œuf, un par un. Encore une fois, pour une bonne émulsification et pour assurer une bonne texture.
  • Ne mélangez pas trop lorsque vous ajoutez la farine. Mélangez à faible intensité et seulement jusqu’à ce que la farine soit juste incorporée. Si vous mélangez trop, vous risquez d’obtenir des gâteaux denses mais aussi fragiles et friables.
  • Graissez et farinez vos moules et tapissez-en le fond avec du papier sulfurisé. Pour vous assurer que les gâteaux sortent proprement.
  • N’utilisez les temps de cuisson qu’à titre indicatif. Chaque four est différent. Certains sont chauds, d’autres froids, d’autres encore ont des points chauds. Vous êtes le seul à savoir comment votre four cuit et il vous faudra faire des essais pour savoir ce qui vous convient.
  • Laissez refroidir vos gâteaux dans les moules pendant 10 minutes. Plus longtemps et les sucres vont commencer à prendre et les gâteaux vont coller aux moules, moins longtemps et les gâteaux seront trop fragiles et risquent de se casser lorsque vous les retournerez.
  • Laissez refroidir les gâteaux complètement avant de les glacer. C’est essentiel, sinon votre glaçage va fondre et vous aurez beaucoup de mal à reconstituer le gâteau.
Voir aussi :  Recette cuisses de poulet ail-citron-moutarde

En suivant ces étapes, vous vous assurerez que vos gâteaux seront réussis. Cela vous rendra également la vie plus facile et moins stressante, croyez-moi !

Comment faire le babeurre

Comme je l’ai mentionné, j’ai déjà utilisé des variantes de ce gâteau à la vanille, et les résultats sont toujours délicieux. Le babeurre contenu dans le gâteau permet de s’assurer qu’il n’est pas trop sucré, et il se marie bien avec n’importe quel type de glaçage. Si vous n’avez pas de babeurre, vous pouvez facilement en faire un à la maison :

Ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de jus de citron frais ou de vinaigre dans 1 tasse de lait. Remuez et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Le lait va commencer à cailler et se transformer en un parfait substitut de babeurre.

Ceci étant dit, si vous n’avez pas de babeurre sous la main et si vous préférez un gâteau plus sucré, vous pouvez utiliser du lait ordinaire à la place. Idéalement, utilisez du lait entier, mais je n’en ai jamais sous la main, alors j’utilise du lait à 1 % et ça marche très bien. Les substituts de lait tels que le lait d’amande ou le lait de coco, etc. fonctionneront également très bien.

Crème au beurre meringuée suisse

J’ai utilisé une crème au beurre meringuée suisse ici parce que c’est ma préférée, mais vous pouvez utiliser une crème au beurre américaine à la place si vous préférez.

Si vous vous apprêtez à faire de la crème au beurre meringuée suisse pour la première fois, lisez mon tutoriel détaillé pour savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour réussir. Je vous propose un processus complet, étape par étape, ainsi que des conseils et des solutions de dépannage.

Voir aussi :  Recette moelleux au chocolat micro-ondes

Crème au beurre meringuée suisse

J’ai utilisé une crème au beurre meringuée suisse ici parce que c’est ma préférée, mais vous pouvez utiliser une crème au beurre américaine à la place si vous préférez.

Si vous vous apprêtez à faire de la crème au beurre meringuée suisse pour la première fois, lisez mon tutoriel détaillé pour savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour réussir. Je vous propose un processus complet, étape par étape, ainsi que des conseils et des solutions de dépannage.

J’ai choisi de décorer ce gâteau classique à la vanille avec de simples rosettes et des paillettes. J’ai utilisé un peigne de décoration pour faire les lignes sur les côtés du gâteau, et j’adore le résultat !

Je vais certainement essayer les autres peignes du set, car c’est un moyen si facile d’obtenir un joli résultat. J’ai tendance à éviter les peignes à décorer car ils me rappellent les gâteaux d’épicerie (ce qui n’est pas un problème), mais celui-ci donne un aspect particulièrement moderne et net.

Si vous cherchez une délicieuse recette de gâteau à la vanille, que ce soit pour un anniversaire, une fête ou toute autre célébration (même s’il s’agit simplement de passer la semaine), vous allez adorer ce gâteau !

Recette gâteau moelleux à la vanille !

Temps de préparation 2 heures
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 2 heures 35 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Calories 694 kcal

Ingrédients
  

Gâteau à la vanille :

  • 2 1/4 tasses de farine tout usage
  • 2 1/4 c. à café de poudre à pâte
  • 3/4 c. à café de sel
  • 3/4 tasse de beurre non salé à température ambiante
  • 1 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 3 gros œufs à température ambiante
  • 1 1/2 c. à café de vanille
  • 1 tasse de babeurre ou de lait entier, à température ambiante

Crème au beurre à la vanille :

  • 6 gros blancs d'oeufs
  • 1 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 2 tasses de beurre non salé à température ambiante
  • 2 c. à café de vanille

Assemblage :

  • paillettes de confetti
  • nonpareils

Instructions
 

Gâteau à la vanille :

  • Préchauffez le four à 350F. Graisser et fariner deux ronds à gâteau de 8″ et les tapisser de papier sulfurisé.
  • Dans un bol moyen, fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Mettre de côté.
  • À l'aide d'un batteur sur socle muni d'un accessoire à palette, crémer le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient pâles et mousseux (environ 3min). Réduire la vitesse et ajouter les œufs un par un en les incorporant complètement après chaque ajout. Ajouter la vanille.
  • Ajouter alternativement le mélange de farine et le babeurre, en commençant et en terminant par la farine (3 ajouts de farine et 2 de lait). Incorporer complètement après chaque ajout.
  • Faites cuire au four pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte presque propre.
  • Placez les gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir pendant 10 minutes, puis retournez-les sur une grille.

Crème au beurre à la vanille :

  • Placez les blancs d'œufs et le sucre dans le bol d'un batteur sur socle, fouettez jusqu'à ce qu'ils soient combinés.*
  • Placez le bol au-dessus d'une casserole avec 1-2″ d'eau frémissante et fouettez constamment jusqu'à ce que le mélange soit chaud et ne soit plus granuleux au toucher ou lise 160F sur un thermomètre à bonbons (environ 3mins).
  • Placez le bol sur votre batteur sur socle et fouettez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la meringue soit ferme et refroidie (le bol n'est plus chaud au toucher (environ 5-10mins)).
  • Passez à la pale du batteur. Ajouter lentement le beurre en cubes et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajouter la vanille et fouetter jusqu'à consistance lisse.

Assemblage :

  • Déposer une couche de gâteau sur un support à gâteau ou une assiette de service. Recouvrir d'environ 1 tasse de crème au beurre. Répéter avec l'autre couche et émietter le gâteau. Laissez refroidir pendant 20 minutes.
  • Glacez le dessus et les côtés du gâteau et lissez-les avec un grattoir.
  • Si vous le souhaitez, utilisez un peigne de décoration pour donner de la texture aux côtés.
  • Mélangez les confettis et les nonpareils dans un petit bol. Pressez délicatement les paillettes sur le fond du gâteau et saupoudrez sur le dessus. Pour les côtés mouchetés, j'ai pris une pincée de confettis et les ai jetés au hasard sur les côtés.
  • À l'aide d'une douille 1M, façonnez des rosettes avec le reste du glaçage.
Maria

Laisser un commentaire

Recipe Rating